Vidéo – Immunité des jeunes volailles

Cette conférence a été initialement présentée lors de la « Journée technique Dr Bassecour » du 23 octobre 2021. C’était pendant l’exposition avicole-apicole de Limoges.

Cliquez sur le lien YouTube, pour visionner la présentation complète.

 

Écrit par le Dr. Alexis Kiers vétérinaire *

Révision le 22 novembre 2021

Bon démarrage de poussins d’un jour

Bon démarrage de poussins d’un jour : notez la présence de nombreuses assiettes de nourriture, de points d’abreuvement et de chauffage

© A. Kiers – Dr Bassecour vétérinaire

Immunité des jeunes volailles

Assurer le bon développement du système immunitaire est un aspect très important du démarrage des volailles.

Après avoir expliqué brièvement les grands principes de l’immunité des jeunes volailles et les organes impliqués, le docteur vétérinaire Alexis Kiers explique en vidéo l’importance du vitellus, du nettoyage de la poussinière, et de l’importance du démarrage pour assurer un bon développement du système immunitaire et des défenses contre les maladies.

Les messages clés sont reproduits sous la photo du vitellus.

Pour visionner la présentation complète, cliquer sur le lien YouTube.

Rétention du vitellus sur un poulet de 14 jours lors d’un démarrage raté.

Rétention du vitellus sur un poulet de 14 jours lors d’un démarrage raté
© A. Kiers – Dr Bassecour vétérinaire

Conseil N°1 : Importance du vitellus1

A l’éclosion, le vitellus, riche en énergie (lipides) et en anticorps maternels (protéines), représente 10% du poids du poussin. Afin que ce dernier puisse bénéficier à 100% de cette énergie et de ces anticorps maternels, il doit absorber le vitellus totalement avant 10 – 14 jours d’âge.

L’intestin du poussin est immature jusqu’à 2 semaines d’âge. Les nutriments et l’énergie contenus dans le vitellus, facilement assimilable, sont donc vitale pour avoir un poussin en bonne santé. Les anticorps maternels atteignent leur concentration maximale à 2 – 3 jours d’âge et persistent entre 3 et 5 semaines. Moins de vitellus absorbé signifie une protection maternelle moins élevée et qui dure moins longtemps.

1 Le vitellus est l’autre nom du jaune d’oeuf.

Conseil N°2 : Nettoyage de la poussinière

De nombreux agents infectieux attaquent les organes de l’immunité des jeunes volailles. Les principaux sont le virus de la maladie de Marek, le virus de la maladie de Gumboro et le virus de la maladie des ailes bleues.

En l’absence de vaccination, car souvent peu pratique, le seul moyen de contrôle est de bien nettoyer la poussinière pour diminuer la quantité de d’agents pathogènes présent dans la poussinière au moment de l’éclosion des poussins.

Conseil N° 3 : Importance du démarrage des poussins

Dès l’éclosion, il faut stimuler les poussins à manger pour assurer une bonne absorption du vitellus. La température du sol, la disponibilité de l’aliment et de l’eau et le nombre d’heures de lumière par jour sont les conditions à maitriser afin de créer un environnement confortable pour assurer un bon démarrage des poussins. Et attention aux courants d’air !

Vous cherchez une source fiable d’informations sur la santé des volailles?

Suivez-nous sur Facebook et “likez” notre page

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

Ainsi, vous serez à jour sur l’actualité en santé des volailles et vous bénéficierez d’articles publiés par nos vétérinaires.

* Information sur l’auteur

Alexis Kiers est le fondateur de Dr Bassecour vétérinaire. Il a consacré la majeure partie de sa carrière à la médecine des volailles.