fbpx

Notre vision

Renforcer la santé des petits élevages et le développement de fermes locales diversifiées et durables

Notre raison d’être
Nos convictions
Nos missions

Raison d’être

Nous croyons que renforcer la santé des petits élevages est essentiel pour améliorer la qualité des produits de l’élevage, restaurer la biodiversité et renforcer la santé économique de la communauté.

Dr Bassecour Vétérinaire élevage volaille
Dr Bassecour Vétérinaire Convictions

Convictions

Dr Bassecour Convictions Service Client

service client

Nous fournissons, quand vous en avez besoin, un soutien technique de qualité, abordable, objectif et pragmatique.

Dr Bassecour Convictions Durabilité

durabilité

Nous travaillons dans le but de renforcer la santé de votre élevage, de votre communauté, de l’environnement et ce, pour les générations futures.

Dr Bassecour Convictions Compétence Technique

compétence technique

Échanger avec un vétérinaire expérimenté augmentera la durabilité de votre petit élevage.

Missions

Améliorer la zootechnie des petits élevages

Dr Bassecour a conçu son service de conseils vétérinaires pour fournir aux propriétaires de petits élevages de volailles, pigeons, lapins et cobayes un accès facile à une information de qualité délivrée par des vétérinaires praticiens expérimentés.

La zootechnie est l’art et la science de la conservation, de la reproduction et de la conduite des animaux domestiques.

Un élevage avec une bonne zootechnie signifie une alimentation équilibrée, des conditions d’hygiène satisfaisantes, des méthodes d’élevage adaptées au confort et au bien-être des animaux, des animaux acclimatés à leur environnement, et une intégration économique de l’élevage dans sa communauté.

Cela se traduit, pour le propriétaire et la communauté, par des animaux en meilleure santé, une meilleure préservation de la biodiversité des races patrimoniales et des produits locaux issus des petits élevages plus sains.

Renforcer le maillage vétérinaire

Nous proposons une offre de soins complète dédiée à tous les petits élevages de volailles, pigeons, lapins et cobayes. La télémédecine et le travail avec des vétérinaires de proximité permettent d’améliorer le maillage vétérinaire.

Le maillage vétérinaire territorial est ce qui permet de réduire et de contrôler les risques sanitaire, lesquels sont de deux sortes pour les bassecours:

  • les maladies réglementées, comme les infections alimentaires aux salmonelles, l’antibiorésistance, la grippe aviaire et la paramyxovirose des pigeons (PMV-1),
  • les maladies non réglementées qui mettent en danger les élevages professionnels (VHD du lapin à RHDV2, myxomatose, mycoplasmoses aviaires, teigne des cobayes…) ou sont à l’origine d’affections chez l’homme (chlamydiose, rouget, botulisme).

Le maillage vétérinaire a montré des défaillances lors de l’épizootie de grippe aviaire de 2020-2021, où les premiers foyers ont été détectés dans des animaleries en Corse.

Connecter la profession vétérinaire

Nos vétérinaires font bénéficier les vétérinaires praticiens de leur expérience en médecine des populations des animaux de bassecours et en gestion des risques sanitaires.

Alors qu’il y a en France une vraie expertise vétérinaire en médecine des populations des animaux de bassecour, ayant développé une connaissance technique pointue pour gérer les élevages hors sol, le nombre de vétérinaires possédant cette connaissance est largement insuffisant pour couvrir convenablement le territoire.

En outre, la plupart des vétérinaires libéraux ruraux ou canins n’offrent pas de soins vétérinaires satisfaisants aux bassecours, principalement en raison d’un manque de connaissances spécifiques.

Dr Bassecour aspire à devenir la première plateforme en santé animale dédiée aux petites exploitations qui offre un service vétérinaire réservé communément aux larges intégrations.